Bellator Paris : récit d’une soirée enflammée
Résumé à chaud de quelques combats de la soirée 100 % Bagarre de ce Bellator Paris Championship Séries du 17 mai, où tous les ingrédients étaient réunis : public en feu, champion du monde dans l’octogone, espoirs en devenir, start internationales et même des Ultras du Paris Saint Germain! Entre performances et déceptions, revivez les moments forts de cette soirée d’Arts Martiaux Mixtes à l’Accord Arena de Paris.
Asael Adjoudj x Bruno Fontes
Asael donne le ton
Pas évident d’être le combat d’ouverture de la soirée et encore moins devant son public à Paris. Mais Asael a fait le taf. Sans plus de pression il prend le contrôle du combat et le centre de la cage. Face à son adversaire qui avance, il place un magnifique bras arrière en boxe Anglaise, et vient vient sécher Bruno Fontes. Précision chirurgicale pour le combattant affilié au SBG Ireland. La soirée de combat est lancée.
Mansour Barnaoui x Yusuke Yachi
Retour du Samouraï sous la controverse
Il n’aura fallu qu’un seul round à Mansour pour mettre tout le monde d’accord et choker (D’arce) les sceptiques.
L’entrée de Mansour Barnaoui a été très controversée. On avait jamais entendu autant d’hostilité envers un combattant Français depuis très longtemps. Les accusations et vidéos accablantes qui ont été diffusées sur les réseaux sociaux ont entaché le palmarès de Mansour bien plus que sa dernière défaite en combat contre Brent Primus lors du Bellator #296. Mais Mansour pas été très locace que ce soit en post fight interview ou durant le combat. D’entrée de jeu il a fait parler ses coudes, une de ses armes favorites, pour amener le Japonais au sol. Yusuke arrive à contrôler les bras de Mansour dans sa garde afin de limiter les dégâts. Mais Mansour Barnaoui n’avait pas envie de s’attarder ce soir et c’est après un peu de Scramble qu’il soumet Yusuke Yachi avec une superbe D’arce Choke. Fin du combat. Mansour call out le champion de la catégorie, est-ce qu’il a été assez convainquant pour réclamer le titre de champion ?
Thibault Gouti x Archie Colgan
Pas de solution pour Gouti
Le moins qu’on puisse dire c’est que Thibault Gouti a le public acquis à sa cause, il réveil l’Accord Arena dès son entrée vers la cage. Et avec Benoît Zede dans son coin, on se doute que la stratégie a été préparée dans les moindres détails. Et pourtant le combat va prendre une toute autre direction. Dominé en lutte dès les premiers instants, Thibault ne trouvera jamais la solution face à la puissance de l’Américain. Oui parcequ’il est puissant le Archie. Malgré les amenées au sol qui partent de tellement loin que tout le monde les sent venir. Mais il les réussit à chaque fois, Thibault semble impuissant. Même quand il le cadre, pourtant le point fort de son coach en Stricking (Benoit Zede), il n’arrive pas à sortir pour reprendre sa distance. Archie va l’user durant les trois rounds pour gagner son combat, Uppercut, coups de genoux, enchaînements de boxe Anglaise, tout y passe et Thibault subit. Un sursaut d’orgueil dans les 10 dernières secondes du combat n’y changera rien. Défaite logique, mais Thibault peut avoir des regrets car son adversaire semblait à sa portée ce soir.
Yves Landu x Jonas Bilharinho
Yves Landu va mettre le feu à l’Arena ! If you don’t know ….
Coup de pied retourné dès l’entame du combat de la part du Brésilien, mais Yves, expert du Sanda avant d’être un Artiste Martial complet, sait très bien comment les absorber et surtout en tirer profit. Il va contrôler le Jonas au sol pendant une bonne partie du premier round. Et ce coup de pied retourné défonçant, le Brésilien va l’utiliser à chaque round sans succès. Le second round sera à l’image du premier Yves s’amuse et prend du plaisir. Belle phase au sol pendant le second, de la part d’Yves à partir d’une position montée qui tente une Kimura puis bascule vers un Juji, très bien défendu par Jonas. Le Brésilien lui donne du répondant et le combat ira au bout. Yves Landu a amené avec lui ses supporters Ultra du PSG avec lui et ils ont mis le feu dans les gradins. Pas la meilleure performance de la part de notre combattant Français Yves Landu, mais une victoire par décision partagée importante malgré tout pour l’issue de ce combat et la suite de sa route au Bellator.
Grégory Babene x Costello Van Steenis
Babene stoppé dans son ascension …
C’était le combat d’accession au titre pour le pionnier du MMA Français ce soir au Bellator Paris. Après une entame de combat difficile, par manque d’impact, face à un Espagnol très solide en percussion, Greg se retrouve rapidement au sol. Il tente un triangle qu’il ne réussira pas à verrouiller avant la fin du round. Début du second, Costello continue de mettre une grosse pression sur Grégory et le ramène au sol où il se sent plus dominateur. Et une nouvelle fois (nous l’avions vu lors du dernier PFL Paris) c’est à l’aide d’une soumission de Jiu Jitsu Brésililen, une Von flue choke, que Costello va stopper Greg Babene dans son ascension vers le titre de champion de la catégorie.
Cedric Doumbe x Jaleel Willis
Doumbe passe l’aspi avant de rentrer dans la cage ! Le divertissement continue …
Bon on connaît la chanson et le public est là pour le rappeler : “Jaleel t’es mort” même si ça a moins d’effet sur un mec qui parle pas Français, la pression était du côté de l’américain (du notre aussi). Et le combat va tenir ses promesses, amenée au sol tentée par l’Américain qui met Cédric sur le dos mais il arrive à le retourner. S’en suit un échange en Anglaise, enfin patate de Forain, Cédric semble même touché à un moment mais lorsque Jaleel se jette sur lui, il se décale pour le laisser s’étaler sur le sol, superbe esquive de Cédric. Cédric a bien défendu la lutte, les amenées au sol et à su se relever afin de faire parler son Grappling. Et la fin on la connaît, un parpaing qui touche et Jaleel ne tient pas longtemps avant que l’arbitre ne stoppe le combat. Il en profite pour officialiser son prochain combat contre la légende du MMA, ancien champion UFC, Anthony “Showtime” Pettis.
Alors Cédric Doumbe n’est peut-être pas le visage du MMA Français selon certains, mais ce qui est sûr c’est que le divertissement est au rendez-vous à chacun de ses combats et c’est ce qu’une partie du public est venue chercher ce soir.